PRÉSENTATION

COMPAGNIE LA GUEULE OUVERTE

Tout d’abord, la Compagnie LA GUEULE OUVERTE s’appelle LA GUEULE OUVERTE mais a failli s’appeler MARÉE BASSE – mais bon on est implanté à Saint-Bonnet-de-Mure à côté de Lyon – PERSYL – parce que ça sonnait joli mais bon on n’aime pas trop quand ça sonne juste joli – alors POLISSEUSE ORBITALE EXCENTRIQUE – parce que ça nous parle mais on préfère que ça parle aux gens – ou L’ÉPLUCHEUR ou LE DÉNOYAUTEUR – mais on voulait pas non plus vous faire peur – ou MOTEUR DE RECHERCHE – mais on voulait pas non plus vous ennuyer – MATIÈRE BRUTE – mais on préfère quand y’a un peu de travail quand même – TERRAIN VAGUE – gros coup de cœur mais la marque était déjà déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle – alors TERRAIN VASTE ou TERRE VAGUE – mais bon – QUARTIER LIBRE – cliché – HANGAR DÉSERT – parce qu’on n’a rien contre aller voir ailleurs – BLANCHE NUIT – parce que NUIT BLANCHE était déjà pris 56 fois mais ça faisait Blanche Neige – alors MINUIT PILE – mais ça faisait Cendrillon et donc ça faisait encore jeune public et on fait pas que ça – et pourquoi pas GRAND BASSIN – mais ça faisait un peu natation alors que vous l’aurez compris c’est plus du théâtre qu’on fait – ou PISCINE À VAGUE – mais bon ça faisait un peu on va changer le monde alors qu’on est vachement modeste – bon bah QUELQUE CHOSE – parce que ça commençait à nous emmerder de devoir choisir – et au bout d’un moment ça a été LA GUEULE OUVERTE parce qu’on aurait pu continuer à chercher longtemps parce qu’on aime ça chercher mais on s’est arrêté sur LA GUEULE OUVERTE donc ça s’appelle Compagnie LA GUEULE OUVERTE et avec le temps on commence à s’y faire.

Geoffrey ROUGE-CARRASSAT
DIRECTEUR ARTISTIQUE

Geoffrey entre au Conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans, où il travaille avec Daniel Mesguich, Xavier Gallais, Georges Lavaudant, Stuart Seide, Dieudonné Nianguna… En 2014, il présente sa première création, La Sangria de Sanguille, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs. En 2015, son texte Y’a pire, faut pas s’plaindre ! est primé par le Centre National du Théâtre. En 2016-2017, il est artiste en résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), soutenu par la DRAC Île-de-France, les Fondations Rothschild et Paris Research University. Il écrit et met en scène Imagine une cabane avec 11 adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Suite à cette expérience, il crée Conseil de classe au Théâtre de Belleville. En 2017, il joue plus de 100 fois Scapin dans Les Fourberies de Scapin mis en scène par Emmanuel Besnault au Théâtre du Lucernaire. En 2018, il crée Roi du silence au Festival de Villerville et obtient le Diplôme d’État de professeur de théâtre avec les félicitations du jury. Après un Master de Création Littéraire à l’Université Paris 8, il est actuellement doctorant au CNSAD.

Emmanuel BESNAULT
COLLABORATEUR ARTISTIQUE

Il est formé au Conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris dans les classes de Sandy Ouvrier, Nada Strancar et Xavier Gallais. En tant que metteur en scène, il fonde la compagnie de L’Éternel Été à 19 ans, devient artiste associé du Théâtre de Noisy le Grand de 2015 à 2017, puis du Théâtre de Montbrison en 2017/2018. Il compte 13 mises en scène à son actif, dont Le Cercle de craie, Les Fourberies de Scapin, Le Petit Poucet, Ivanov... Il anime également de nombreux stages et ateliers : Programme Education et Proximité à la Colline, option théâtre du Lycée Victor Hugo, école des Enfants Terribles… En tant que comédien, il joue notamment dans les créations de Wajdi Mouawad (Notre Innocence, à la Colline) et Olivier Py (Le Cahier Noir, au Centquatre). Il joue plus de 400 fois le rôle-titre d’Arlequin valet de deux maîtres de Goldoni à la Comédie Italienne de Paris.

Emma SCHLER
CRÉATRICE LUMIÈRE

Après une licence « Arts du Spectacle » à l’Université de Nice et une formation TSV (Technicienne de Spectacle Vivant) à Montpellier, Emma choisit la création lumière. Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec de nombreuses compagnies : le Collectif ARpiS, le Collectif Dixit, la Compagnie L’Éternel Été… Elle réalise notamment les créations lumières des spectacles Les Murmures d’Ananké (ArpiS), La Moitié du Ciel (Dixit), et Le Terrier de Lou Joubert (ESACT). En 2019, elle rejoint la Compagnie La Gueule Ouverte et assure la création lumière du triptyque : Conseil de classeRoi du silence et Dépôt de bilan.